Conseils pour bien choisir des peluches et des jouets pour les tout-petits

Comment choisir les cadeaux qui conviennent à votre enfant ? Cet article propose quelques idées pour choisir des peluches et des jouets qui grandiront avec votre enfant,des jeux qui développeront ses capacités de réflexion,son imagination et pleins d’autres choses.
 
meilleur jeu avec bébé
 
Les tout-petits sont des explorateurs qui apprennent par la pratique. Le jeu donne à votre enfant une excellente occasion de se développer et de pratiquer de nouvelles habiletés à son propre rythme. Les doudous et les jouets en peluche que votre enfant a à sa disposition peuvent façonner son développement de façon importante.
 
Bien qu’il puisse sembler que choisir des jouets pour les tout-petits devrait être facile,quand vous entrez dans un magasin de jouets,la seule chose qui est facile est de se sentir submergé. Il ya une vaste gamme de jouets qui ont été développés pour le marché des tout-petits.
 
  • Comment choisir ceux qui conviennent à votre enfant ?
  • Comment savoir quels sont ceux qui sont de haute qualité et ceux qui dureront ?
  • Lequel d’entre eux suscitera l’intérêt de votre enfant pendant plus que quelques jours ou quelques semaines ?
Voici quelques idées pour choisir des peluches qui grandiront avec votre enfant,le mettront au défi et favoriseront son développement global.
 

Lignes directrices sur le choix des jouets pour les tout-petits

Choisissez des jouets qui peuvent être utilisés de diverses façons.

 

Les tout-petits adorent jouer avec leurs jouets mais souvent ils ne sont pas tendre avec eux,c’est pourquoi il vous faut choisir le bon. Choisissez une peluche « amusante » dans le sens où votre enfant peut jouer à de nombreux jeux différents avec elle. Par exemple,des peluches kawaiiou des animaux en peluchepeuvent être utilisés dans toutes sortent de situations.

comment choisir un cadeau pour bébé
Des doudous comme celui-ci stimulent l’imagination de votre enfant et l’aident à développer ses capacités de résolution de problèmes et de raisonnement logique.
 

Recherchez des jouets qui grandiront avec votre enfant.

 
Nous avons tous eu l’expérience d’acheter un jouet avec lequel notre enfant joue pendant deux jours et ne le touche plus jamais. Vous pouvez vous protéger contre cela en recherchant des jouets qui peuvent être amusants à différents stades de développement. Par exemple, les petits animaux en plastique sont amusants pour un jeune tout-petit qui peut leur faire une boîte à chaussures, tandis qu’un tout-petit plus âgé peut s’en servir pour raconter une histoire qu’il invente.
 
Exemples : Animaux jouets et figurines en plastique, maisons de poupées, trains et camions à benne basculante (et autres véhicules), animaux en peluche et poupées.
 

Choisissez des jouets qui encouragent l’exploration et la résolution de problèmes.

Le jeu donne aux enfants l’occasion de pratiquer de nouvelles habiletés encore et encore. Les jouets qui donnent aux enfants la chance de découvrir quelque chose par eux-mêmes – ou avec un peu d’encadrement – développent leur capacité de raisonnement logique et les aident à devenir des solutions persistantes à leurs problèmes. Ils aident aussi les enfants à développer des habiletés de relations spatiales (comprendre comment les choses s’assemblent), de coordination main-œil et de motricité fine (utiliser les petits muscles des mains et des doigts).
 
Exemples : Puzzles, trieurs de formes, blocs, blocs, blocs de nidification ou tasses, matériaux artistiques comme l’argile, la peinture, les crayons de couleur ou la pâte à modeler.
 

Recherchez des jouets qui stimulent l’imagination de votre enfant.

Au cours de la troisième année de vie de votre enfant, sa créativité prend son envol puisqu’il est maintenant capable d’assumer le rôle de quelqu’un d’autre (comme un roi) et d’imaginer que quelque chose (comme un bloc) est en fait autre chose (comme une part de gâteau). Cherchez des jouets que votre enfant peut utiliser pour développer et mettre en scène des histoires. Faire semblant de jouer permet d’acquérir des habiletés langagières et de littératie, des aptitudes à résoudre des problèmes et la capacité de séquencer (mettre les événements dans un ordre logique).
 
Exemples : Habillez-vous avec des vêtements, des blocs, des jouets alimentaires et des assiettes en plastique, des figurines, des peluches et des poupées en peluche, des trains et des camions, des maisons de poupées adaptées aux tout-petits, des jouets et des accessoires « réels » comme une « lance à incendie » en papier d’emballage pour votre petit pompier. La grande boîte tout usage en carton est toujours un grand succès pour les tout-petits et est gratuite. (Appelez un magasin d’appareils électroménagers pour savoir s’il est possible de se procurer l’une de leurs boîtes réfrigérantes). Les boîtes deviennent des maisons, des bateaux pirates, des granges, des tunnels – tout ce que l’imagination de votre enfant peut imaginer !
 

Donnez à votre enfant la chance de jouer avec de  » vraies  » choses – ou des jouets qui ressemblent à de vraies choses.

Votre tout-petit commence à bien comprendre comment les objets dans son monde fonctionnent – comme les télécommandes de télévision ou les interrupteurs d’éclairage. Elle est aussi intéressée à jouer avec vos « vraies » choses, comme votre téléphone portable, parce qu’elle est impatiente d’être grande et capable comme vous. Les jouets comme celui-ci aident les enfants à résoudre des problèmes, à apprendre les relations spatiales (comment les choses s’assemblent) et à développer la motricité fine (utilisation des petits muscles des mains et des doigts).
 
Exemples : Plats et aliments en plastique, clés de jouets, téléphone jouet, vêtements habillés, instruments de musique, balais pour enfants, balais à franges, balais, brosses et pelle à poussière.
 

Ajoutez des jouets  » prêts à lire « .

Les livres, les lettres de l’alphabet magnétique et les fournitures artistiques comme les marqueurs, les crayons de couleur et les peintures au doigt aident votre enfant à développer ses premières habiletés en écriture et en lecture. « Les accessoires de la vie réelle, comme les menus, les catalogues ou les magazines à emporter, sont amusants pour votre enfant et lui permettent de se familiariser avec les lettres, les textes et les imprimés.
 
Recherchez des jouets qui encouragent votre enfant à être actif.
Les tout-petits font toutes sortes de tours physiques car ils sont plus forts et plus confiants avec leur corps. Votre travail est d’être un public d’appréciation pour la plus récente réalisation de votre tout-petit sur le terrain de jeu ! Recherchez des jouets qui aident votre enfant à pratiquer ses habiletés physiques actuelles et à en développer de nouvelles.
 
Exemples : Des balles de différentes formes et tailles, des tricycles ou des scooters à trois roues (avec l’équipement de protection approprié), des jeux de quilles en plastique, des cerceaux de basket-ball pour enfants, des jouets à tirer (p. ex. des jouets que votre enfant peut tirer sur une corde), un chariot pour remplir et tirer, des outils pour le jardin, des boîtes mobiles (ouvertes aux deux extrémités) pour faire des tunnels où ramper
 

Recherchez des jouets qui favorisent le jeu intergénérationnel.

Alors que les adultes et les enfants peuvent jouer presque tout ensemble, il ya des jouets qui sont conçus pour la participation des adultes. À l’approche de l’âge de 3 ans et au-delà, les premiers jeux de société, c’est-à-dire les jeux de mémoire ou les simples jeux de société qui ne nécessitent pas de lecture, sont amusants pour tous les âges. Envisagez d’organiser une « soirée de jeux en famille » lorsque vous jouez tous ensemble. Les jeux de société encouragent le comptage, l’appariement et la mémoire, ainsi que l’écoute et la maîtrise de soi (lorsque les enfants apprennent à suivre les règles). Ils favorisent également les compétences linguistiques et l’établissement de relations. Un autre avantage important est d’apprendre aux enfants à être des gagnants gracieux et à faire face à la perte.
 

Questions courantes sur le choix des jouets pour les tout-petits

Quels sont les avantages des sons, des lumières et de la musique ?

Beaucoup, beaucoup de jouets pour les tout-petits sont en flammes avec des boutons, des leviers, des lumières, de la musique, etc. Souvent, ces jouets sont commercialisés en tant que « jouets de développement » parce qu’ils ont tellement de fonctions différentes. Malheureusement, cela a souvent l’effet inverse pour l’enfant. Plus un jouet en fait, moins votre enfant doit en faire. Si votre enfant peut s’asseoir et regarder le jouet « performer », alors c’est probablement plus divertissant qu’éducatif. En outre, ces jouets peuvent être déroutants pour un enfant qui apprend la cause et l’effet. Si un jouet commence à jouer de la musique au hasard, ou s’il n’est pas clair quel bouton a fait clignoter les lumières, alors votre enfant n’apprend pas laquelle de ses actions (la cause) a produit les lumières et la musique (l’effet). Bref, les jouets les plus utiles sont ceux qui exigent le plus d’action de la part d’un jeune enfant. Plus les enfants doivent utiliser leur esprit et leur corps pour faire fonctionner quelque chose, plus ils apprennent.
 

Les jouets peuvent-ils réellement  » rendre mon bébé plus intelligent « , comme le prétendent souvent les emballages et les publicités ?

Procédez avec prudence. Il n’a pas été prouvé que la plupart des produits qui font ces allégations augmentent l’intelligence des enfants. En fait, les articles ménagers sécuritaires (bols en plastique à remplir et à jeter, oreillers pour grimper et s’empiler pour faire une grotte, vieux vêtements pour s’habiller) sont souvent les meilleurs outils d’apprentissage. Rappelez-vous que plus votre enfant doit utiliser son esprit et son corps pour résoudre des problèmes et développer ses propres idées, plus il en apprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *